Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
dès son apparition sur la scène artistique parisienne en 1937, le peintre cubain wifredo lam a retenu l'attention des peintres et des poètes, à commencer par picasso qui l'introduisit dans les milieux artistiques parisiens.
la notion de métissage des cultures, si essentielle à la montée des nationalismes en europe, trouvait en lam, né à cuba en 1902 d'un père chinois et d'une mère africaine, son incarnation naturelle. fasciné par des oeuvres comme la jungle (collection du museum of modern art, new-york), andré breton l'accueille au sein du groupe surréaliste. son oeuvre, qui intègre toutes les avancées de l'art moderne et en particulier du cubisme, est en effet chargé d'une magie incantatoire qui en fait un cas unique dans l'histoire de la peinture surréaliste.
comme il le fit avec les peintres les plus importants du xxe siècle, rené char a vu en wifredo lam un de ses alliés substantiels. l'illustration de plusieurs recueils du poète : le rempart des brindilles (en 1953), contre une maison sèche (en 1976), de la sainte famille au droit à la paresse (en 1976) rendait naturel l'idée d'un hommage à « lam et les poètes » au musée campredon-maison rené char de l'isle-sur-la-sorgue.
l'exposition, présentée de juillet à octobre 2005, rassemble vingt-cinq toiles majeures peintes entre 1938 et 1972 et provenant de collections particulières ainsi que de musées européens. elle sera complétée d'un ensemble de dessins (dont les illustrations pour fata morgana d'andré breton réalisées en 1940) et des livres et gravures qui ont accompagné les poètes illustrés par lam : édouard glissant, rené crevel, gherasim luca, aimé césaire ou andré pieyre de mandiargues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !