Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'altermondialisme en Suisse

Couverture du livre « L'altermondialisme en Suisse » de Marco Giugni et Marko Bandler aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'altermondialisme est devenu, au fil des années, la principale mouvance contestataire des démocraties occidentales.
De manifestations imposantes en contre-sommets revendicatifs, les nouveaux mouvements opposés à la mondialisation néolibérale ont largement investi le champ de la contestation... Voir plus

L'altermondialisme est devenu, au fil des années, la principale mouvance contestataire des démocraties occidentales.
De manifestations imposantes en contre-sommets revendicatifs, les nouveaux mouvements opposés à la mondialisation néolibérale ont largement investi le champ de la contestation politique. La Suisse n'échappe pas à cette déferlante. Bien au contraire, puisque, à bien des égards, elle a joué un rôle précurseur dans l'essor et le développement de cette contestation. Cependant, on dispose encore aujourd'hui de peu d'informations sur les individus qui s'engagent dans ce type de protestation, sur leurs motivations, leurs griefs.
Qui sont ces militants qui bravent les énormes dispositifs policiers mis en travers de leur route pour manifester leur rejet du néolibéralisme ? Pourquoi ce mouvement remporte-t-il autant de succès ? Pourquoi certaines protestations se font dans la violence et d'autres dans la sérénité ? Existe-t-il plusieurs altermondialismes ou sommes-nous en face d'un " mouvement des mouvements " ? Le présent ouvrage réunit plusieurs contributions s'appuyant sur des données originales permettant d'apporter des réponses à ces questions.

Donner votre avis