Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Alsace au XVIIIe siècle

Couverture du livre « L'Alsace au XVIIIe siècle » de Claude Muller aux éditions Place Stanislas
Résumé:

Extrême-Orient de la France au XVIIIe siècle, l'Alsace occupe une place particulière au sein du Royaume de France. Elle connaît, au début du XVIIIe siècle, sur son sol les affres de la guerre - notamment celles de la Succession d'Espagne (1700-1714) et d'Autriche (1740-1748). Entrée tardivement... Voir plus

Extrême-Orient de la France au XVIIIe siècle, l'Alsace occupe une place particulière au sein du Royaume de France. Elle connaît, au début du XVIIIe siècle, sur son sol les affres de la guerre - notamment celles de la Succession d'Espagne (1700-1714) et d'Autriche (1740-1748). Entrée tardivement dans le giron de la monarchie française, l'Alsace présente aussi un modèle social bâti sur trois ordres : la noblesse, le clergé, le peuple. Les deux premiers regardent d'ailleurs autant vers Versailles que vers le monde rhénan. L'Alsace conserve aussi des particularités d'un pays germanique, riche d'une agriculture diversifiée et d'une industrie naissante. La langue allemande reste omniprésente. Au plan religieux, l'Alsace de cette époque est un invraisemblable kaléidoscope où se côtoient catholiques, luthériens, calvinistes, juifs et anabaptistes. Au XVIIIe siècle, la "France allemande" brille de mille feux, entre dévotion et Lumières.

Donner votre avis