L'Allemagne de 1870 à nos jours

Couverture du livre « L'Allemagne de 1870 à nos jours » de Serge Berstein et Pierre Milza aux éditions Armand Colin

Nouvelle présentation, 6e éditionLe 3 octobre 1990, une série de cérémonies solennelles célébrait la réunification de l'Allemagne. Épilogue d'une histoire agitée et grandiose que retrace le présent ouvrage, l'événement ne prend sa véritable signification que replacé dans la perspective d'une évolution qui naît à la fin du XVIIIe siècle avec la prise de conscience du sentiment national allemand. L'affirmation de celui-ci passe par la réalisation d'une unité qui se fera «