Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Plus que dans toute autre affection, accompagner le patient alcoolique suppose, pour le thérapeute, une connaissance étendue de l'ensemble des facteurs culturels, biologiques, psychologiques et cliniques qui concourent à son évolution, à la constitution de ses symptômes et à leur expression, connaissances généralement transmises de façon éparse, parfois tendancieuse et rarement là où elles seraient nécessaires sinon indispensables.
Aussi le présent ouvrage se propose-t-il de réunir les éléments essentiels à un enseignement de l'alcoologie : Histoire culturelle des boissons alcoolisées : L'archéologie des boissons alcoolisées - L'époque gréco-romaine - Le christianisme - L'acte de boire et ses plaisirs. Connaissances biologiques : Une petite molécule fascinante mais toxique - Poursuite du métabolisme de l'éthanol - Tolérance et dépendance physiques - Interférences de l'éthanol.
Histoire naturelle de la dérive alcoolique : Addiction et contradictions - Le problème ce la volonté en clinique alcoologique - Les déformations linguistiques de l'alcoolisme - Les passerelles linguistiques - Des actes clandestins - Alcoolique de mauvaise foi ou alcoolique pudique ? - Une mutation au sein du langage - Provisions et cachettes - Les disqualifications du malade alcoolique -La rencontre clinique - Solitude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !