Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'alcool ; alibis et solitudes ; cours d'alcoologie

Couverture du livre « L'alcool ; alibis et solitudes ; cours d'alcoologie » de Morenon aux éditions Seli Arslan
Résumé:

Plus que dans toute autre affection, accompagner le patient alcoolique suppose, pour le thérapeute, une connaissance étendue de l'ensemble des facteurs culturels, biologiques, psychologiques et cliniques qui concourent à son évolution, à la constitution de ses symptômes et à leur expression,... Voir plus

Plus que dans toute autre affection, accompagner le patient alcoolique suppose, pour le thérapeute, une connaissance étendue de l'ensemble des facteurs culturels, biologiques, psychologiques et cliniques qui concourent à son évolution, à la constitution de ses symptômes et à leur expression, connaissances généralement transmises de façon éparse, parfois tendancieuse et rarement là où elles seraient nécessaires sinon indispensables.
Aussi le présent ouvrage se propose-t-il de réunir les éléments essentiels à un enseignement de l'alcoologie : Histoire culturelle des boissons alcoolisées : L'archéologie des boissons alcoolisées - L'époque gréco-romaine - Le christianisme - L'acte de boire et ses plaisirs. Connaissances biologiques : Une petite molécule fascinante mais toxique - Poursuite du métabolisme de l'éthanol - Tolérance et dépendance physiques - Interférences de l'éthanol.
Histoire naturelle de la dérive alcoolique : Addiction et contradictions - Le problème ce la volonté en clinique alcoologique - Les déformations linguistiques de l'alcoolisme - Les passerelles linguistiques - Des actes clandestins - Alcoolique de mauvaise foi ou alcoolique pudique ? - Une mutation au sein du langage - Provisions et cachettes - Les disqualifications du malade alcoolique -La rencontre clinique - Solitude.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.