"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question sur l'Afrique " romaine ", mise au concours du Capes d'Histoire-Géographie et de l'agrégation d'Histoire, propose l'étude d'une région de l'Empire romain (entre 69 et 439 de notre ère).
Elle permet d'aborder des questions essentielles de l'histoire antique du monde méditerranéen : celle de l'organisation des territoires passés sous la tutelle de Rome, celle des rapports avec les peuples dits indigènes, celle des transformations sociales et culturelles, au rang desquelles figure la christianisation de l'Afrique. L'étude s'étend sur une longue période, trois siècles et demi, et inclut tous les aspects de la vie et de l'histoire des provinces africaines.
C'est cette diversité que nous avons voulu faire valoir. Le présent ouvrage est un ensemble de contributions rédigées par des spécialistes de chacune de ces questions historiques : sources, organisation politique et administrative, vie sociale, économique et religieuse, voies de la romanisation. Le volume est complété par des cartes hors-texte réalisées par André Buisson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !