Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un pays peut-il entrer dans la modernité sans regarder son passé en face ? De l'esclavage à l'immigration, en passant par deux siècles de colonisation, l'histoire tronquée de l'Afrique noire en France hante toujours la République. Arrogance, récit national falsifié, racisme, mémoire amputée, populisme, manipulations statistiques... Pourquoi la France s'englue-t-elle dans le déni des pages sombres de son histoire ? Quels sont les ressorts de cette amnésie collective ? Sur toutes ces questions, cet essai journalistique explore et vulgarise les travaux de très nombreux spécialistes : démographes, sociologues, philosophes et historiens. En donnant aussi la parole à des jeunes issus des migrations africaines en France, l'auteur s'appuie sur plus de trente ans de reportages et d'enquêtes sur le continent africain et son expérience à la tête de l'ONG de journalistes Médias & Démocratie (M&D) présente dans 12 pays d'Afrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !