Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cet ouvrage évoque l'image de l'Afrique dans les manuels de l'enseignement primaire en Tunisie. Grâce à une analyse approfondie des textes et de l'iconographie, l'auteure y montre que le contenu de ces livres perpétue des stéréotypes qui prévalent dans les médias et les débats publics sur les pays africains et leurs populations.
Les manuels relayent une double identité tunisienne. L'une méditerranéenne et reliant la Tunisie à l'Europe. L'autre, maghrébine et nord-africaine, implantée dans une religion/ langue commune (Islam/arabe). En périphérie de ces identités, l'Afrique subsaharienne est à la lisière : « terre lointaine, rurale et déserte », habitée par des « pauvres et précaires ».
Cet ouvrage en appelle, au sein de l'école comme de la société, à un abandon de nos stéréotypes, et à une ouverture sur la connaissance des sociétés qui nous environnent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle