Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dès son arrivée à la présidence américaine, Barack Obama a défini en termes très spécifiques les objectifs de son pays quant à la lutte au terrorisme. Il s'agissait de déstabiliser, de démanteler et de vaincre Al-Qaïda. Pour y arriver, il augmenta substantiellement la présence militaire américaine en Afghanistan tout en proposant une stratégie de sortie. En choisissant de faire du conflit en Afghanistan une guerre de nécessité, Barack Obama ne risquait-il pas d'entraîner les Etats-Unis dans un conflit sans fin, comme celui du Viêt-nam? Barack Obama n'est pas un réaliste au sens classique du terme.
S'inspirant largement des grands principes du réalisme chrétien développés par l'analyste américain Reinhold Niebuhr dans les années 1950, il a développé une vision morale du monde qui l'amène à distinguer les conflits nécessaires et inévitables de ceux qui le sont par choix. Gilles Vandal se penche sur la redéfinition de la politique américaine en Afghanistan et sur la mise en place d'une stratégie de sortie, pour ensuite examiner les conséquences du limogeage du général McKiernan, la mission particulière du général McChrystal et ses échecs ultimes.
Il analyse également le report de la stratégie de sortie pour la fin de 2014 et finalement le couronnement de la stratégie d'Obama avec l'élimination de Ben Laden et des principaux dirigeants d'Al-Qaïda.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"