Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Thomas Quick est reconnu coupable de huit meurtres, et en confesse vingt-cinq autres. Il est considéré comme le violeur, cannibale et tueur en série le plus impitoyable de l'histoire scandinave. Printemps 2008. Hannes Râstam, journaliste d'investigation, décide de lui rendre visite à Sater, un hôpital psychiatrique de haute sécurité où il est interné à vie.
Après l'entrevue, Râstam commence à inspecter tous les documents liés à l'enquête. Il décortique chaque interview, épluche les déclarations du serial-killer, étudie en profondeur les verdicts et les nombreuses reconstitutions des crimes par la police. Il réussit même à accéder au dossier médical de Sater - pourtant supposé disparu - et à des rapports policiers sur l'affaire jusque-là inaccessibles. Rapidement, le doute s'installe en lui: il finit par reconstituer le puzzle et par découvrir l'impensable ... Thomas Quick est innocent.
Le mystère de l'affaire s'intensifie et devient plus sombre encore. Car si Thomas Quick n'est pas coupable, qui est donc le véritable et terrifiant meurtrier? Et comment un homme innocent a-t-il pu être reconnu coupable de tels crimes? L'Affaire Thomas Quick est la véritable histoire d'un homme déroutant, instable et ambigu, un coupable idéal, et d'un assassin sauvage qui, lui, court toujours. Et l'histoire a prouvé que Hannes Râstam avait raison puisque, en août dernier, Thomas Quick a été blanchi de toute accusation et s'apprête à commencer une nouvelle vie.
J'avais entendu parler vaguement de cette histoire et lorsque j'ai vu que ce livre était proposé lors de la masse critique je n'ai pas hésité.
Ce livre est un récit détailler qui part de la rencontre entre Sture Bergwall et Hannes Rastam à la mort du journaliste. Il retrace toute son enquête minutieuse qui a duré des années, il a examiné des milliers de documents,retrouvé des témoins...
Bref, ce journaliste est un héros moderne selon moi, qui s'est battu pour que la vérité triomphe, C'est incroyable de penser que tant de personnes compétentes et intelligentes se soit laissées bernées par un malade mental totalement drogué. Comme le dit Hannes c'est un problème qui touche le système judiciaire et l'équipe médicale au complet.
En résumé une histoire passionante, à lire absolument .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile