"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lady Eleanore's Mantle and Other Tales of Mystery
Lady Eleanore's Mantle et The Prophetic Pictures sont tirées du recueil de nouvelles Twice-Told Tales (1837/42). The Birthmark et Rappacini's Daughter sont extraites de Mosses From an Old Manse (1846), écrit au presbytère de Concord appartenant à Emerson.
Le Manteau de lady Eleanore.
Dès son arrivée d'Angleterre, lady Eleanore et son escorte croisent un cortège funèbre, le glas sonne, c'est la mort qui rôde. Indifférente au jeune homme qui se morfond d'amour pour elle, lady Eleanore refuse de tremper les lèvres dans la coupe de vin qu'il lui tend. Cette arrogance, ce manque de compassion sont un péché, au regard de l'humanité. Une épidémie de peste se répand dans la haute société comme dans les rues basses de Cornhill. Protégé de la contagion par sa folie, le jeune homme accède à la chambre où lady Eleanore se meurt - déchue, perdue par trop d'orgueil, autant haïe qu'elle fut admirée, car le manteau rapporté de Londres est l'instrument, métaphorique comme réel, de la contamination.
Les portraits prophétiques.
A la veille de leur mariage, Walter et Elinore font réaliser leur portrait par un célèbre peintre...
La tache de naissance.
Le mari de Georgina, un savant alchimiste, entreprend d'ôter une tache de naissance qui lui semble odieusement défigurer la beauté sans cela parfaite de sa jeune épouse.
La fille de Rappacini.
Le docteur Rappacini a fait de sa fille une plante merveilleuse et vénéneuse. Comme la Béatrice de Dante dont elle a le nom, elle guide son amoureux à travers les cercles de l'Enfer - lui assurant, non le salut, mais la perdition.
Écrites dans une langue poétique majestueuse et envoûtante, ces quatre histoires étranges constituent autant de variations sur le thème de la lutte entre le bien et le mal - quatre préfigurations, en quelque sorte, de la Lettre écarlate . Car ce sont ici les femmes qui portent le sceau du destin, victimes d'elles-mêmes ou de leur soumission.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !