Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
1926 : Oiseau dans l'espace, une sculpture en bronze de Brancusi, est interceptée par les douanes américaines et taxée au titre d'objet manufacturé. Le motif : Ceci n'est pas de l'art. La justice s'en mêle, attisant le scandale à coups d'interrogatoires insolites qui réveillent les vieux démons : l'art doit-il être une imitation de la nature ? Oiseau dans l'espace n'est-il pas trop abstrait ? Et que veut dire ce trop ?
Le procès intenté en 1928 par le sculpteur Brancusi aux douanes américaines, pour faire reconnaître à l'une de ses sculptures le statut d'oeuvre d'art, illustre l'imbrication entre l'argumentation juridique, appuyée sur les règles formalisées du droit, et l'argumentation esthétique, appuyée sur les conventions informelles délimitant le sens commun de l'art. On y retrouve ainsi, condensé dans l'arène judiciaire, le répertoire des arguments qui, dans l'entredeux- guerres, contribuèrent à la réaction contre l'art moderne, puis à son intégration par les institutions.
Journalistes, artistes et experts se scindent entre partisans de l'art figuratif et de l'art abstrait. Définition du concept d'originalité d'une oeuvre, de la beauté et de l'émotion esthétique, distinction entre le travail du sculpteur et celui de l'ouvrier. une véritable bataille rangée s'engage.
Juriste et philosophe Bernard Edelman autopsie, non sans verve, cet événement singulier offrant une leçon d'anatomie juridique aussi palpitante que le plus savoureux des romans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle