L'acquisition de l'écrit

Couverture du livre « L'acquisition de l'écrit » de Michel Fayol aux éditions Que Sais-je ?

La maîtrise de l'écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l'écrit. De plus, s'exprimer à l'écrit plutôt qu'à l'oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.