Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
La France est un des rares pays en Europe à avoir défini une politique publique pour l'accueil et l'accompagnement des gens du voyage. Dans le présent rapport public,la Courdes comptes et les chambres régionales des comptes analysent la mise en oeuvre de cette politique.
Il en ressort un bilan contrasté de l'application de la loi du 5 juillet 2000, qui visait à établir un équilibre entre les droits et les devoirs réciproques des gens du voyage et des collectivités territoriales qui ont pour responsabilité de les accueillir.
Les objectifs de réalisation d'aires de stationnement, surtout pour les grands passages, n'ont été que partiellement atteints, malgré les avancées de ces dernières années. L'aménagement et la gestion des aires ne font pas l'objet d'une attention suffisante.
A l'échelon central (les ministères concernés), comme au niveau local (les présidents de conseil général, les maires, les présidents d'intercommunalité et les préfets), les actions ne sont pas assez coordonnées et leurs effets ne sont pas suffisamment suivis ni a fortiori mesurés.
Le rapport souligne la persistance du faible taux de scolarisation des enfants du voyage, en particulier à l'école maternelle et au collège, et des retards préoccupants qu'ils accumulent dans l'acquisition des savoirs fondamentaux. Il met également en évidence un accompagnement social insuffisant, notamment pour répondre aux besoins en habitats adaptés des familles désireuses de s'établir plus durablement sur un territoire.
Le diagnostic est assorti de recommandations opérationnelles adressées aux différents responsables publics dont relève cette politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...