"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsqu'en 1943 L'abbé Poulain, originaire du Domfrontais à l'Ouest de l'Orne, est nommé dans le Perche, il ne cache pas son désarroi et évoque un départ vers la Sibérie... D'abord curé à La Chapelle-Souëf puis à Bellême, il s'enracine finalement très vite et profondément en terre percheronne. Il y restera 36 ans.
Pendant l'Occupation, il participe activement à la Résistance au risque de sa vie, fabrique des faux papiers, cache des fugitifs, d'abord à Alençon puis dans la région de Bellême. Et cela d'une manière tout à fait naturelle, de sorte qu'on l'a surnommé «le père tranquille de la Résistance».
Après la guerre, tout en accomplissant son ministère de prêtre, il est très actif dans bon nombre d'associations: il s'occupe de musique, construit la Maison des jeunes, organise des tournois sportifs, des kermesses, des colonies de vacances.
Comme l'écrit Jacques Roger, actuel curé de Bellême et cousin du père Poulain: «Ceux qui l'ont côtoyé se souviennent avec émotion de sa stature d'homme robuste, solide, bienveillant et souriant, toujours au service des autres.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !