Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La voie monastique

Couverture du livre « La voie monastique » de Pierre Miquel aux éditions Bellefontaine
Résumé:

Collection : Vie monastique 18 La voie monastique est une voie étroite : des dura et aspera du début au dilatato corde de la fin, la route est longue : s'unifier, ne pas rêver, apprendre à mûrir et à mourir ; ne pas mépriser le monde et les autres formes de vie chrétienne ; vivre la... Voir plus

Collection : Vie monastique 18 La voie monastique est une voie étroite : des dura et aspera du début au dilatato corde de la fin, la route est longue : s'unifier, ne pas rêver, apprendre à mûrir et à mourir ; ne pas mépriser le monde et les autres formes de vie chrétienne ; vivre la fraternité dans la joie, et l'amitié comme un don de Dieu ; ne pas négliger la culture intellectuelle mais la subordonner à la culture spirituelle ; avoir des modèles pour s'en inspirer sans s'y asservir : tels sont les problèmes que le moine doit affronter successivement ou simultanément. Par ailleurs la vie monastique n'est pas exclusivement masculine : quand elle est vécue par des femmes, elle doit s'adapter à elles. Enfin la vie monastique a trouvé en saint Benoît un législateur pour l'Occident latin : sa Règle demeure un idéal qui a forgé l'Europe chrétienne.

Donner votre avis