Couverture du livre « La voie communiste vers le capitalisme : les luttes des classes en Chine, de 1949 à nos jours » de Ralf Ruckus aux éditions Nuits Rouges

Comment la dialectique entre luttes sociales et réformes a-t-elle modelé la Chine depuis 1949 ? Sous la première période, jusqu'au milieu des années 1970, pendant les années de transition de 1976-1990, puis dans la période plus proprement capitaliste qui a suivi, le régime du PCC a répondu à l'agitation sociale par un mélange de répression, de concessions et de réformes. Ruckus montre que cette dynamique a fait entrer le pays dans de nouvelles phases successives - et finalement l'a fait passer à un « capitalisme réellement existant », contrôlé par l'État. Une sorte de « voie capitaliste vers le communisme », pourraient dire les actuels dirigeants qui prétendent toujours vouloir atteindre ce but.