Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Claude BALIER, psychiatre des Hôpitaux, a travaillé avec S. Lebovici et P. Paumelle et a été chef de servis au Service médico-psychologique régional à la maison d'arrêt de Varces (38). Il a publié dans la même collection : Psychanalyse des comportements violents et Psychanalyse des comportements sexuels violents.
Ont participé à certains chapitres de l'ouvrages : Martine Edrosa, Reine Hadjadj, Véronique Lemaître, Françoise Neau, Annette Thomé-Renault (psychiatres-psychanalystes, assistante sociale et psychologues).
La violence destructrice, tel est le sujet de cet ouvrage, et que peut en dire le psychanalyste au-delà de la reconnaissance d'une pulsion de mort ? La violence est ausi en chaque personne. Pour la saisir, il faut vivre au premier degré et ainsi accompagner le monstre, tout en se plaçant à distance pour percevoir cette violence : une vision .... en abyme selon l'expression de Serge Lebovici "le miroir en abyme". "Voici un maître-livre" prédit André Green, en ce qu'il aborde "les nouveaux problèmes théoriques soulevés par la clinique spécifique des études psychocriminologiques".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !