Couverture du livre « La ville paisible : des clés de réflexion et d'analyse pour réussir la transition territoriale » de Joseph Salamon aux éditions Territorial

Imaginer la ville de demain est devenu un enjeu prioritaire depuis la dernière crise sanitaire qui a révélé à la fois l'ampleur des inégalités sociales et économiques ainsi que de l'urgence climatique et environnementale.
Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de... Voir plus

Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l'auteur, propose des clés de réflexion et d'analyse pour réussir la transition territoriale : ces clés visent à proposer des premières pistes de travail pour relever les défis de la ville de demain. Une ville que nous souhaitons « paisible » en opposition à « la ville en crise » et qui serait fondée sur des principes urbains et fonctionnels paisibles structurés autour de six thèmes majeurs : formes urbaines, mobilité, nature, fonctions urbaines, énergies et gouvernance.