"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Venant de disciplines variées, chercheurs et praticiens tentent ici, à partir de leurs expériences, une exploration du concept de ville durable ; ils associent pour cela le concept de développement durable à l'urbain et l'appliquent à un objet précis, le territoire d'une ville.
Le développement durable suscite-t-il des discontinuités dans les politiques urbaines ? La notion de développement urbain durable produit-elle un " événement " scientifique ? Comment passer du champ politique à celui des sciences et, réciproquement ou en retour, introduire à bon escient les sciences dans le politique ? On ne peut ignorer la complexité, ni le caractère contradictoire des différentes dimensions de cette notion.
Aussi l'ouvrage privilégie-t-il les analyses de chercheurs pour qui l'utopie de la ville durable, du fait même de la difficulté de sa mise en oeuvre, introduit une discontinuité dans les systèmes de connaissance, voire l'interdisciplinarité. La question devient alors : comment concevoir la ville durable comme objet de recherche ? Des questions scientifiques nouvelles et de nouveaux concepts émergent-ils, et à quelles conditions ? Oser affronter la question " qu'est-ce que la ville durable ? " comme une question scientifique à explorer entraîne-t-il des conséquences épistémologiques ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !