Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La maladie d'Alzheimer a été identifiée comme telle pour les cas précoces, puis à partir des années 1970, le diagnostic a été étendu à pratiquement tout ce qu'on appelait autrefois sénilité. si bien qu'on parle aujourd'hui d'épidémie Mais qu'est-ce qu'une maladie qu'on n'arrive pas à décrire, ni à circonscrire puisque les lésions supposées en être la cause se retrouvent chez des patients qui ont « toute leur tête » alors que des patients sont atteints, mais sans lésions.
Il y a toujours eu des vieillards qu'on disait « gâteux ». Mais il y a infiniment plus de gens très âgé dont beaucoup ont un réel déficit cognitif qui relève du vieillissement cérébral. L'étiquette Alzheimer est une façon de les exclure au lieu de les intégrer, de mettre un nom sur l'horreur qu'inspire le vieillissement dans notre société. Et ce regard chargé de dégoût ou de pitié et qui les couvre de honte contribue à aggraver la perte de leur estime de soi et de leurs capacités.
Avec une très profonde empathie, il fait percevoir au lecteur ce que ces personnes très âgées ressentent et pour qui le présent, et le passé se mêlent, l'oubli pouvant être réparateur.
Écrit par un médecin, ce livre dérangeant et bouleversant a toute sa place dans un débat sur la maladie et surtout sur les malades d'Alzheimer, sur les prétentions prométhéennes de la médecine à vouloir maîtriser la vieillesse et la mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile