La Vie secrète des maths

Couverture du livre « La Vie secrète des maths » de Rafael Lahoz-Beltra et Iolanda Guevara et Carles Puig aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Les mathématiques, indispensables pour comprendre notre environnement.

Les mathématiques, indispensables pour comprendre notre environnement.

Ce sixième opus de la collection « Maths » plonge cette fois-ci le lecteur dans le monde de la mesure. De Pierre Méchain et Jean-Baptiste Delambre qui définirent la base du système métrique, à Charles Marie de La Condamine, dont l'expédition permit de déterminer la forme de la Terre, du calendrier de l'Égypte antique au calendrier grégorien, les mesures du monde nous emmènent à la découverte de l'ingéniosité de nos ancêtres. De la multiplicité des unités de mesure locales à l'établissement d'étalons universels, le consensus actuel sur la nature même de ce qui nous entoure n'aurait jamais été possible sans les mathématiques.

Toujours en lien avec notre environnement, cet ouvrage dévoile également les liens entre maths et sciences de la vie. Il aborde notamment une discipline captivante : la « biomathématique » qui contribue aux grandes avancées de la biologie classique. Les auteurs expliquent l'histoire et les faits marquants de cette science, et les différents problèmes qu'elle aide à résoudre. Enfin, très ancré dans l'actualité, la relation étroite entre mathématiques et écologie est abordée, où chaque innovation et chaque projet ont besoin de chiffres et calculs pour pouvoir voir le jour.