"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des photographes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle nous offrent des visions différentes et complémentaires sur les Vosges saônoises, cette région qui s'étend de Lure jusqu'aux premiers sommets méridionaux des Vosges, à travers les vallées de l'Ognon et du Breuchin. Leurs photographies enregistrées sur des plaques de verre seraient tombées à jamais dans l'oubli si LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA PHOTOGRAPHIE DE LURE n'avait pu en sauver quelques centaines, qui constituent aujourd'hui d'inestimables témoignages sur la vie dans les campagnes.
A travers une sélection rigoureuse d'environ 150 clichés, le livre La vie autrefois dans Vosges saônoises emmène le lecteur à la découverte des facettes de la vie rurale à la fin du 19e siècle et jusquau début du 20e siècle. Y sont abordés l'espace rural, les âges de la vie, de la naissance à la mort, les travaux de la terre, l'exploitation de la forêt et de la pierre, les artisans et commerçants des bourgs et les travaux féminins. La qualité des photographies anciennes offre une vision exceptionnelle sur un monde rural longtemps immuable, mais qui commence à se transformer sous l'influence venue de la ville au moment même où Charles Cardot, Adrien Pernot et Henry-Arthur Poirot s'affairent derrière leurs objectifs, témoins d'un bouleversement inéluctable.
La vie autrefois dans les Vosges saônoises est ainsi tout à la fois un livre d'histoire et un livre de photographies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !