Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vicomté de Béarn et le problème de sa souveraineté des origines à 1620

Couverture du livre « La vicomté de Béarn et le problème de sa souveraineté des origines à 1620 » de Pierre Tucoo-Chala aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

En 1961 paraissait un ouvrage passionnant sur un point capital de l'histoire régionale : quelle était réellement le « degré » de souveraineté de la vicomté de Béarn : avait-elle été de tout temps, et dès l'origine, pleinement souveraine ? n'avait-elle jamais cessé d'être vassale de la Gascogne... Voir plus

En 1961 paraissait un ouvrage passionnant sur un point capital de l'histoire régionale : quelle était réellement le « degré » de souveraineté de la vicomté de Béarn : avait-elle été de tout temps, et dès l'origine, pleinement souveraine ? n'avait-elle jamais cessé d'être vassale de la Gascogne ? Avait-elle été réellement souveraine, mais toujours dans l'orbite du royaume de France ?
En réétudiant, et de façon brillante, ce postulat si souvent âprement discuté jusqu'au XIXe siècle, l'auteur inaugurait une nouvelle ère de l'histoire régionale et particulièrement béarnaise. Et il est certain que la lecture de ce livre enthousiasmera tous les amateurs d'histoire !

Pierre Tucoo-Chala a été professeur à l'Université de Pau et par excellence, l'historien du Béarn. Après le précurseur Pierre de Marca au XVIle siècle, après les érudits du XIXe siècle, il a su, intelligemment, remettre à jour, compléter et renouveler l'histoire millénaire du Béarn et de ses souverains.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com