Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex, exceptionnelle par son intensité, frappe les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée dans l'arrière-pays niçois. Le bilan est effroyable; Neuf personnes décédées et 12 toujours disparues; 1 600 familles impactées; 400 maisons emportées dans 70 communes classées en état de catastrophe naturelle; Une cinquantaine d'ouvrages d'art touchés partiellement ou totalement; 1 100 km de sentiers détériorés ; une centaine de kilomètres de routes emportées; des paysages défigurés... L'addition se chiffre à plus de 1,2 Md . Quelques jours après cette catastrophe, le photographe Marc Pollini s'est rendu dans la vallée de la Vésubie, un territoire qu'il connait bien pour l'avoir arpenté en randonnée ou à vélo. Durant près de dix mois, il a effectué plusieurs séjours à Saint-Martin- Vésubie, le village où on a mesuré en 24 h 500 mm de pluies (par comparaison, la pluviométrie annuelle moyenne à Paris est de 720 mm). Dans les bois, dans les forêts et les montagnes qui cernent cette "petite Suisse", le long des petites rivières qui se sont transformées en torrents démentiels, dans les communes alentour, il a documenté, sans sensationnalisme, les traces de cette tempête. Au fil de quatre saisons, cet ouvrage brosse le portrait d'un territoire meurtri, transformé, réparé en permanence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !