Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La tyrannie des marchés ; essai sur l'économie virtuelle

Couverture du livre « La tyrannie des marchés ; essai sur l'économie virtuelle » de Bourguinat/Henri aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717827835
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La France engluée ? Au point de vue économique, social, psychologique même, qui aujourd'hui le nierait ? Pour tenter d'en sortir, les projets de réforme pertinents ne sont pas légion.
Cela tient sans doute à l'exigence d'un double diagnostic qui constitue l'indispensable préalable à la... Voir plus

La France engluée ? Au point de vue économique, social, psychologique même, qui aujourd'hui le nierait ? Pour tenter d'en sortir, les projets de réforme pertinents ne sont pas légion.
Cela tient sans doute à l'exigence d'un double diagnostic qui constitue l'indispensable préalable à la réorientation.
D'abord, accepter de reconnaître qu'une économie de moyenne dimension comme la nôtre subit de plein fouet la dure loi des marchés. Les Français n'ont pas encore bien compris qu'on ne saurait prétendre passer ses vacances aux Seychelles, capter CNN ou utiliser les derniers gadgets de la concurrence internationale.
De tous côtés (produits financiers, services, délocalisation des productions), la tyrannie des marchés se fait toujours plus prégnante.
Parallèlement, on assiste aussi à une saisissante montée de l'économie virtuelle : partout gagnent les produits-images dématérialisés et de plus en plus coupés des biens qu'ils sont censés représenter. Cela est manifeste pour la finance (produits dérivés), les services, l'information, les activités libérales, etc.
Ainsi se constitue une sphère d'activités nouvelles propice à un véritable jeu de miroirs parfois un peu trompeur et susceptible, si l'on n'y prend pas garde, de se déconnecter de l'économie réelle.
Quelle marge de manoeuvre, pour nos responsables, dans ce contexte renouvelé et toujours plus mobile ? En fait, en ces temps de chômage et de crise, un chemin de crête extrêmement étroit et, surtout, un impératif catégorique : ne jamais oublier qu'il s'agit de concilier à tout prix ce qu'apporte le vent du large et le maintien de ce qui fait le sel et la force profonde de nos vieilles nations.

Donner votre avis