Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La traque du mal

Couverture du livre « La traque du mal » de Guy Walters aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081231337
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour écrire ce livre, Guy Walters a passé des années à fouiller les archives en Allemagne, en Italie, en Autriche, aux Etats-Unis et ailleurs, à rencontrer d'anciens nazis, agents secrets, chasseurs de nazis. Résultat, La Traque du mal (Hunting Evil) est une enquête historique extraordinairement... Voir plus

Pour écrire ce livre, Guy Walters a passé des années à fouiller les archives en Allemagne, en Italie, en Autriche, aux Etats-Unis et ailleurs, à rencontrer d'anciens nazis, agents secrets, chasseurs de nazis. Résultat, La Traque du mal (Hunting Evil) est une enquête historique extraordinairement documentée, écrite avec le sens du suspense et le rythme d'un thriller. Guy Walters est parti sur les traces des criminels de guerre nazis les plus célèbres - Mengele, Eichmann, Barbie, Stangl. - pour raconter leur fuite juste après la guerre, et leurs tentatives pour se cacher en Europe, en Argentine et ailleurs.
Son enquête reconstitue quasiment jour après jour leurs faits et gestes : l'aide qu'ils ont reçue, notamment en Italie et en Espagne (même si Walters démontre qu'aucun réseau type Odessa n'a vraiment existé), les nombreuses initiatives des Alliés pour leur permettre de se cacher ou de refaire leur vie en en faisant des informateurs, les guerres incessantes à ce sujet entre services secrets, les vies souvent minables que ces anciens bourreaux ont menées dans des banlieues sud-américaines. Walters s'intéresse aussi de très près aux chasseurs de nazis, policiers, institutions ou justiciers individuels : il fouille ainsi méticuleusement le passé de Simon Wiesenthal, démontrant que celui-ci a très largement menti quant à ses succès de chasseur de nazi.

Donner votre avis