"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Légers, vaporeux et fugaces, les nuages se forment et se déforment inlassablement au gré des vents et des températures. L'observation des nuages est à la croisée des sciences et de l'art. Ces formes cotonneuses se voient dénommées « cumulus », « cirrus », ou encore « stratus » dès le début du 19ème siècle. Dessinés, peints puis photographiés afin d'être répertoriés, c'est là un défi esthétique et technique qui a dû être relevé pour capturer ces insaisissables nuages !
Inventoriés dans « l'atlas des nuages » dès 1890, photographiés de la terre, puis du ciel, les nuages se sont vus consacrer une « semaine internationale des nuages » en 1923. Impossible de les collectionner ou les capturer, la photographie reste le seul moyen d'en obtenir des représentations précises.
Au-delà du caractère scientifique, les nuages qui planent au-dessus de nos têtes sont une invitation à la rêverie. Symbole de mouvement et de transformation, métaphore du désir d'ailleurs, nous nous laissons absorber par leur contemplation. Manifestation de la nature mais également support de projection de notre imagination, le nuage flotte entre rêve et réalité. Cette matière aérienne modelée par notre imagination inspire les écrivains, les poètes et les artistes, dont voici une sélection d'oeuvres.
Entre science, poésie et art, laissez-vous porter « La tête dans les nuages »...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !