Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que veulent dire les artistes en peignant la France et la terre ? Dès le début du XXe siècle, l'Angélus de Millet est sur les boîtes à sucre et sur les calendriers des postes ; les paysages et les travaux des champs règnent sur les cimaises des salons officiels de peinture.
Les crises des années trente secouent la société française et font naître l'exaltation de "l'ordre éternel des champs". Les artistes prennent la terre en otage. Picasso, Miro, Masson défient les chromos des peintres de tradition ; ils crient la destruction de la civilisation. Dans les années cinquante, Léger en fait un espace de loisir. Cet ouvrage met à jour les mythes, les idéologies et l'inconscient.
Il montre la prégnance et l'évolution des schémas culturels ; il ne juge pas de la qualité esthétique des oeuvres, mais raconte comment se peint la Terre-Mère : lieu de l'identité et de l'ancrage, lieu de l'éden et du plaisir, espace de vie et de mort où le sexe a son mot à dire. La nostalgie entre Nature et Culture se glisse dans les discours et forge les ambiguïtés.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !