La terre immobile

Couverture du livre « La terre immobile » de Jean-Jacques Szczeciniarz aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cette réflexion sur la signification profonde du géocentrisme antique pourrait être fort utile à la science actuelle. Contrairement à ce qu'une certaine histoire des sciences voudrait nous faire croire, le géocentrisme aristotélicien n'est pas qu'une erreur de parcours fondée sur un témoignage de nos sens abusés, mais qu'il a joué un rôle déterminant dans la fondation de la scientificité chez les Grecs par une conceptualisation globale de l'Univers sous le mode de la sphère. L'univers antique est tout autant cosmocentrique que géocentrique, c'est là la démonstration majeure de ce livre. La science actuelle est confrontée à une crise profonde dans laquelle il semble que le "globe courbe" reprenne de l'importance ceci pour rendre compatible la théorie quantique des champs avec la théorie de la relativité générale d'Einstein (explication simplifiée d'un vaste problème).
Ouvrage riche et novateur sur ce sujet.