Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Le son est une excellente voie d'entrée dans le monde animal. Bien sûr, il existe d'autres modes de communication chez les animaux - gestes, mimiques ou odeurs - mais les sons ont la particularité d'être le support de la communication verbale chez l'homme. À ce titre, les histoires qu'ils racontent nous mènent au seuil du langage humain. Même si, en termes de communication, les besoins des animaux sont bien plus simples que ceux des hommes - que l'on soit singe ou canari - on communique sur des besoins liée à la nourriture, aux liens sociaux ou au sexe, mais pas sur des idées politiques ou philosophiques. Il n'empêche que les communications sonores animales sont riches en subtilités : dialectes régionaux, apprentissages par les parents, imitations des congénères... tout cela existe aussi bien chez les animaux que les hommes. » (extrait de l'introduction)
« L'univers sonore des animaux est méconnu... et pourtant extraordinairement riche et surprenant. La Symphonie animale nous mène à sa découverte. De la truite au singe hurleur, nous y rencontrons des percussions et des instruments à vent, des stars et des seconds rôles... Nous décryptons les acharnés combats acoustiques des cerfs, les langoureux duos des gibbons, et les mystérieuses règles des choeurs de grenouilles... Pour la première fois dans l'histoire du documentaire animalier, le langage des animaux sera enfin révélé. » (notice d'ARTE sur les quatre émissions)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile