Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sociologie de la mode

Couverture du livre « La sociologie de la mode » de Frederic Monneyron aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

Recherche de l´élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d´une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l´émergence d´une société des individus, a intéressé la... Voir plus

Recherche de l´élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d´une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l´émergence d´une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie.
De la figure du dandy jusqu´à l´explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, cet ouvrage présente les approches sociales de la mode. Il montre comment, loin de s´exclure, la volonté de distinction et la recherche d´un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif.

Donner votre avis