La sobriété des organisations

Couverture du livre « La sobriété des organisations » de Jean-Baptiste Welte aux éditions Pantheon-assas

L'ouvrage propose d'expliquer pourquoi la sobriété n'est pas un concept adéquat pour régler les problèmes environnementaux à l'échelle des organisations. Il démontre qu'elle est plutôt une éthique individuelle qui s'est imposée pour permettre de retrouver du sens face aux menaces climatiques pesant sur nos sociétés. En explorant les principales approches pratiques possibles pour appliquer la sobriété aux organisations, l'ouvrage cherche à en expliciter les limites et tente de dessiner des horizons possibles pour les dépasser.