Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La singularité de Jésus et le dialogue interreligieux

Couverture du livre « La singularité de Jésus et le dialogue interreligieux » de Maurille Zola Toko aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204136921
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage examine la réception controversée de la proposition théologique de J. Dupuis dans son oeuvre sous l'angle de la médiation unique et salvifi que de Jésus-Christ. Cette réflexion du théologien belge, qui est ici exposée et commentée, suggère que le modèle « pluralisme-inclusiviste » ou... Voir plus

Cet ouvrage examine la réception controversée de la proposition théologique de J. Dupuis dans son oeuvre sous l'angle de la médiation unique et salvifi que de Jésus-Christ. Cette réflexion du théologien belge, qui est ici exposée et commentée, suggère que le modèle « pluralisme-inclusiviste » ou « inclusivisme-pluralisme » est une alternative au « christocentrisme étroit » et au « pluralisme relativiste » parfois exposés en théologie des religions. Cette étude s'inscrit dans une réception caractérisée par la vivacité des débats autour de sa christologie trinitaire, et elle explicite les notions de l'unicité et de l'universalité de la médiation salvifique du Christ. Elle examine également la médiation de l'Église comme sacrement du salut et de la valeur salvifi que des religions. De ce point de vue, l'ouvrage entre dans le concert de la réception de l'oeuvre de J. Dupuis dont il manifeste la large et profonde connaissance qu'en a le théologien congolais Maurille Zola Toko. Le lecteur prend d'abord connaissance de cette controverse pour ensuite vérifier dans la lecture précise des oeuvres de J. Dupuis la pertinence des questions qui lui sont adressées. Dans ces pages, M. Zola Toko contribue à clarifier l'importance de la singularité de Jésus dans la christologie mise en oeuvre dans le dialogue interreligieux. Il mesure avec tact et finesse les apories de l'unique médiation salvifique du Christ dans les théologies du pluralisme religieux contemporaines.

Donner votre avis