La sexualité : leur en parler, c'est prévenir

Couverture du livre « La sexualité : leur en parler, c'est prévenir » de Picod Chantal aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Paradoxalement, alors que tout le monde en parle, l'éducation sexuelle demeure la grande absente de notre système éducatif.

Le 1er décembre, journée internationale du sida, elle est incontournable, mais dès le lendemain, elle n'est déjà plus qu'un voeu pieux. Chantal Picod, consciente de notre responsabilité d'adultes éducateurs, parents ou professionnels, dans le développement psychosexuel et affectif de nos adolescents, propose ici des apports théoriques fondamentaux accompagnés d'outils pédagogiques susceptibles de guider nos interventions autour des grands thèmes de la sexualité : les étapes de la sexualité, masculin-féminin, les garçons et les filles, la rencontre de l'autre, les abus et la violence, les MST et le sida, la masturbation et le plaisir, la contraception, etc.
N'être ni excluant ni moraliste, considérer la sexualité dans sa complexité humaine et relationnelle, telles sont les ambitions de ce livre écrit à partir des données récentes de sexologie et de sociologie. Enseignants, éducateurs, assistants sociaux, conseillers des centres de planification, membres d'associations de prévention, mais aussi parents, chacun devrait trouver dans cet ouvrage une aide précieuse pour aborder de manière responsable, avec les adolescents, l'une des composantes essentielles de la vie.