Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial ; journal intime d'un banquier

Couverture du livre « La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial ; journal intime d'un banquier » de Hugues Le Bret aux éditions Les Arenes
  • Date de parution :
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352041276
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour la première fois, un banquier parle.
Hugues Lebret est le pdg de Boursorama, le N°1 de la banque française en ligne. A l'époque de l'affaire Kerviel, il était l'un des adjoints de Daniel Bouton, le pdg de la Société générale.
Il a décidé d'attendre le jugement du procès Kerviel, prévu... Voir plus

Pour la première fois, un banquier parle.
Hugues Lebret est le pdg de Boursorama, le N°1 de la banque française en ligne. A l'époque de l'affaire Kerviel, il était l'un des adjoints de Daniel Bouton, le pdg de la Société générale.
Il a décidé d'attendre le jugement du procès Kerviel, prévu pour la fin septembre, avant de publier ce récit, qui est prêt à imprimer depuis un an. Ce n'est pas un " quick book " ou une stratégie de communication.
C'est un récit personnel, tissé de dialogues et de portraits, " à l'intérieur du cockpit " d'une grande banque.
Le livre commence le dimanche 20 janvier 2008 où un gouffre s'est ouvert sous les pieds des dirigeants de la Société générale. Jérôme Kerviel avait engagé la signature de la banque pour 50 milliards d'euros. Si l'information avait fuité, la panique aurait été immédiate. Le système financier mondial pouvait s'écrouler en quelques heures.
L'auteur ne cache rien. Les caractères se révèlent, les dialogues fusent. Bouton, Lagarde, Pébereau, Sarkozy. Les grands fauves de la politique et de la banque se déchirent. Le lecteur assiste à leurs débats, à leurs manoeuvres, aux réunions du comité exécutif de la banque.
C'est une mise à nu. Jamais le monde financier n'avait été raconté ainsi.
Un à un, comme aux dominos, les dirigeants tombent sous la pression : clinique du sommeil, alcoolisme, dépression. Les 163.000 salariés de la Société Générale vont apprendre ce qui s'est passé au sommet.
Au-delà de l'affaire Kerviel, le livre permet de comprendre la crise financière.
Il n'y a pas de bons et de méchants. Juste des hommes face à l'impensable, des puissants qui se sentent soudain fragiles, une planète financière rendue aveugle par la plus grande bulle spéculative de l'histoire.
La forme remarquable du livre va marquer les lecteurs et le contenu provoquera un débat. C'est le livre d'un banquier au coeur de l'action et non une analyse de journaliste ou d'économiste.
Ecrit par un banquier, Un oiseau de malheur est une histoire folle où tout est vrai, hélas.

Donner votre avis