La sécurité et la politique des Etats-Unis d'Afrique

Couverture du livre « La sécurité et la politique des Etats-Unis d'Afrique » de Maria Augusta Dias Cardoso aux éditions L'harmattan

Trois axes divisent cet ouvrage : le premier propose des stratégies de dépassement des Etats pour consolider la sécurité t la politique des Etats-Unis d Afrique. Le deuxième repose sur le diagnostic de l Etat nation depuis 1804 à nos jours pour démontrer son échec sécuritaire et politique. Le troisième tend à situer la responsabilité de l Occident, entretenant l oeuvre coloniale au détriment des Africains.