La science du mouvement des eaux - de torricelli a lagrange

Couverture du livre « La science du mouvement des eaux - de torricelli a lagrange » de Blay/Saint-Jean aux éditions Belin Education

Pourquoi le débit de l'antique clepsydre se réduit-il au fur et à mesure que la hauteur d'eau au-dessus de l'ouverture diminueoe Qu'est-ce que le modèle de la veine contractée établi par Newtonoe Le nouveau livre de Michel Blay est consacré à la science des fluides parfaits, «l'eau sèche» c'est-à-dire sans viscosité. À travers un parcours qui entraîne le lecteur de Torricelli à Lagrange en passant par Newton, les Bernoulli, etc., on découvre comment l'étude du mouvement des fluides, initialement dédiée à la manière de les conduire et d'animer des machines, s'est progressivement rationalisée. Grâce à une sélection des principaux textes fondateurs et à l'analyse passionnante menée par l'auteur - en particulier des expériences clés - nous assistons, rare privilège, à la construction d'une nouvelle science, l'hydrodynamique, que l'équation de Navier-Stokes consacrera par la suite comme un champ de recherche à part entière.