"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment être mieux dans sa tête et dans son corps, trouver du sens à sa vie et ne pas la gâcher, loin des sirènes du développement personnel ?
Après avoir traité des maladies chroniques issues des psycho-traumatismes dans son précédent ouvrage, Cyril Tarquinio porte sa réflexion sur les gestes et actions du quotidien qui contribuent à notre bien-être. Il revient sur l'importance notamment des relations amicales et amoureuses, de la nutrition, du jardinage, du sport et de la méditation, pour prévenir et combattre le mal-être.
En partageant son expérience de psychologue et les résultats récents de la recherche scientifique, il analyse les ressources du quotidien et les thérapies complémentaires qui peuvent aider à retrouver sérénité et plaisir de vivre, hors traitements médicamenteux et suivi thérapeutique.
Un guide accessible, stimulant et instructif qui aide chacun à agir simplement sur sa santé, en toute autonomie et en bonne intelligence avec les autres et le monde qui nous entoure.
Préface de Boris Cyrulnik
Je ne suis pas une grande lectrice de livres concernant le développement personnel ou le bien-être, peut-être parce que j’ai l’esprit trop cartésien pour cela. Mais depuis la pandémie du COVID, j’ai un autre rapport avec la santé, qu’elle soit physique ou mentale.
Dans la proposition de lecture par le site Babelio, le sous-titre « Trouver dans son quotidien des ressources pour aller bien » a directement capté mon attention. En plus du livre, une rencontre virtuelle était organisée avec l’auteur lors de laquelle nous pouvions poser toutes les questions que nous voulions.
J’ai apprécié cette lecture car l’auteur, psychologue et psychothérapeute de profession, n’utilise pas un langage alambiqué de notions incompréhensibles comme cela peut parfois être le cas dans ce type de bouquin. Au contraire, tout est issu du bon sens finalement, expliqué pour que cela soit à la portée de tout un chacun avec à l’appui des recherches et résultats d’expériences scientifiques sérieuses, agrémenté d’une petite dose d’humour.
J’ai aimé les exemples relatifs à la grand-mère italienne de l’auteur, Cyril Tarquinio, qui me font dire que nos ancêtres vivaient bien mieux avec moins que nous et cette touche personnelle apporte un plus à ce genre de livre.
En plus de nous apprendre des choses par son ouvrage, son auteur nous pousse tout simplement à ouvrir les yeux sur des choses simples et évidentes mais que pourtant, nous avons oubliées ou mises de côté. Bien souvent, nous avons tous les « outils » nécessaires autour de nous pour aller bien ou mieux mais on les omet trop couramment ou nous ne les utilisons pas à bon escient.
Menant à la réflexion, ce livre fait lui-même du bien. Inutile de le gober en une seule fois. Au contraire, le mieux est de le savourer, par chapitre, le laisser mûrir et y revenir plus tard. C’est le genre de bouquin qu’il ne faut pas hésiter à partager, à conseiller, à recommander et à le ressortir en cas de baisse de régime.
La santé ne tombe peut-être pas du ciel mais Cyril Tarquinio nous donne ici les clés de compréhension pour mieux prendre soin de nous avec plus de bon sens, de simplicité et au quotidien.
Ce qui m'a interpellée, c'est que j'ai surtout ressenti chez notre auteur beaucoup d'humour (à l'italienne !) et c'était très agréable à lire.
Même s'il le fait sur le ton de l'humour, son propos n'en reste pas moins très sérieux.
Il va ainsi faire le tour de notre quotidien pour y trouver des ressources d'épanouissement personnel et de mieux être physique/mental : le sport, la nature, l'amitié, l'amour, les thérapies…
S'il détaille comment tout cela impacte notre bien-être en s'appuyant sur son expérience de psychologue et les dernières recherches scientifiques, il ne se gêne pas non plus pour égratigner certaines allégations.
Et surtout… il promeut "l'art de faire la vaisselle" au rang de méthode ! Ce qui est évidemment très drôle, et l'image juste et tout de suite compréhensible.
Parmi toutes les thématiques abordées dans ce livre, j'ai beaucoup aimé celle qui concernait notre rapport à la nature et les fameuses "plantes doudous"… Selon Cyril Tarquinio, ces objets transitionnels nous permettent de nous "ancrer", de "restaurer l'attention" et procurent donc un apaisement que j'ai bien sûr pu moi-même éprouver.
Plus généralement, j'ai aimé cet ouvrage pour sa simplicité et la motivation qui découle de cette lecture : alors oui, peut-être bien que je ferai plus de sport (mais la vaisselle pas si sûr !).
Mais je suis rassurée : j'ai un chat, un compagnon, des plantes vertes, la plage à côté de chez moi, je fais la vaisselle (même un peu)… ça devrait aller !
Cyril Tarquinio est psychologue, professeur à l’université, praticien EMDR, ainsi que le rédacteur en chef d'un journal. (pour ne citer que quelques-unes de ses nombreuses activités.) Il a déjà écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages qui ont pour sujets pour la plupart la santé et la psychologie.
Son dernier livre "La santé ne tombe peut-être pas du ciel" vient de sortir aux éditions Dunod.
Cet ouvrage est composé de huit chapitres découpés en plusieurs sous-chapitres. On va aborder les sujets du bonheur, de l'activité physique, des relations amicales, de l'amour, du sexe, de la nature, des animaux et pour terminer de la psychothérapie.
Il cherche surtout à mettre à notre disposition "des ressources pour nous aider à affronter la vie et ses difficultés dans les meilleures conditions qui soient." Et comme il le dit si bien :
"La souffrance psychologique a cette terrible caractéristique de ne pas se voir et de ne pas être incarnée, à la différence des blessures physiques."
Pour chaque thème abordé, il va nous proposer des pistes pour conserver au mieux une bonne santé et surtout, il s'appuie toujours sur des études scientifiques qui étayent ses propos. (Quelques petits schémas explicatifs sont là pour mieux comprendre.) Il utilise un langage clair pour être compris par tout le monde. C'est aussi une réflexion sur notre vie quotidienne. C'est à chacun de travailler à son bien-être et à son épanouissement.
Il est vrai que tout ce qui est dit, est plein de bon sens. Pour ma part, j'ai appris peu de chose, car je lis régulièrement des articles ou livres sur ce sujet. Mais pour une première approche cet ouvrage à de nombreuses propositions à nous faire.
À noter la préface de Boris Cyrulnik.
Je remercie les éditions Dunod pour ce livre qui reste très intéressant lorsque l'on s'intéresse à sa santé. Cela m'a donné envie de découvrir son ouvrage précédent "Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !