"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 2 décennies, la santé mentale (pré)occupe beaucoup les sociétés occidentales. Dépression, anxiété, autisme, hyperactivité, troubles du comportement alimentaire, burnout, souffrance psychosociale, suicide... Ces thèmes mobilisent aujourd´hui des moyens considérables dans les dispositifs de santé publique et, comme le précise un slogan classiquement utilisé dans les campagnes d´information, « tout le monde est concerné ». Dans cet ouvrage, Xavier Briffault fait le point sur ce dont il est question lorsqu´on parle ainsi de « santé mentale », de « troubles mentaux », de « souffrance psychique » - domaines particulièrement difficiles, puisqu´ils concernent ce qui distingue l´humain au sein du règne animal, la complexité de sa vie psychique, relationnelle, sociale. Particulièrement éclairantes, les analyses de Xavier Briffault mettent en évidence deux manières de concevoir la santé mentale aujourd'hui. L´une, celle de la psychiatrie scientifique internationale, qui trouve sa formalisation dans le célèbre « Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux », le DSM, s´intéresse essentiellement aux différentes manières d´aller mal (et d´y remédier). L´autre, davantage portée par la psychologie, et en particulier ce qu´il est convenu d´appeler la psychologie positive, s´intéresse plutôt aux différentes manières d´aller bien (et d´aller mieux). Ces deux « courants » s´ancrent également dans des positionnements philosophiques et anthropologiques (des modèles de l´humain et de la santé) qu´il est indispensable de comprendre pour saisir les principes organisateurs des mises en oeuvre techniques.
Xavier Briffault :
Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologue de la santé mentale au CNRS, rattaché au CERMES3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Il s'intéresse plus particulièrement à la dépression, aux troubles obsessionnels compulsifs, aux psychothérapies et aux programmes de prévention en santé mentale. Il développe sur ces sujets une analyse sociologiquement et épistémologiquement informée de l'efficacité des interventions, en particulier dans le cadre de l'extension du paradigme Evidence-based medecine (EBM) à la médecine mentale. Auteur de plusieurs dizaines de publications, il intervient comme expert pour plusieurs institutions de santé publique (HCPS, HAS, Inpes, MILDT, Agence de la biomédecine,...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !