La sainte vierge Marie, extraits des trésors de Cornélius à Lapide

Couverture du livre « La sainte vierge Marie, extraits des trésors de Cornélius à Lapide » de Barbier aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845194571

"Negotium omnium sæculorum : Cornelius van den Steen - dit Cornelius a Lapide - reprend l'expression de saint Bernard : « Marie est la grande affaire de tous les siècles. » Nous devons à l'abbé BARBIER ce travail (Les Trésors) qui lui prit neuf années : « Tous les prêtres, dit-il, devraient avoir les Commentaires de CORNELIUS sur le rayon le plus aimé de leur bibliothèque. » Il a su condenser très-fidèlement en quatre volumes les dix ou quinze in-folios qui composent l'oeuvre de CORNELIUS. Marie a répondu par le Fiat : « Jésus-Christ, ainsi que l'enseignent l'Écriture et la théologie, est le premier des prédestinés ; Marie est aussi la première prédestinée, car Jésus-Christ et son incarnation ont été arrêtés de toute éternité. » (pp., 112, sq)"