"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Sainte Chapelle est l'un des édifices médiévaux les plus célèbres : aucun visiteur ne résiste à l'éblouissement que procurent les vitraux de la chapelle haute. Fondée par Saint Louis au cour du palais royal, en l'île de la Cité, pour abriter des reliques majeures de la Passion du Christ, la mémoire collective y reconnaît à la fois un haut lieu de la dynastie royale capétienne et l'apogée de l'art gothique. L'ouvrage s'appuie sur une iconographie belle et rare pour conter l'histoire du monument, sa place en son temps, et le décrire dans sa globalité. Abordée dans une première partie, l'histoire de sa fondation permet de saisir la portée politique et religieuse d'un édifice qui traversa ensuite de nombreuses vicissitudes. Dans un second temps, l'ouvrage s'intéresse précisément aux verrières de la chapelle haute, mettant en relief le programme minutieusement agencé de théologie politique qu'elles affichent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !