Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Russie de Pierre le Grand à nos jours : État et société en Russie impériale et soviétique

Couverture du livre « La Russie de Pierre le Grand à nos jours : État et société en Russie impériale et soviétique » de Jean-Paul Scot aux éditions Armand Colin
Résumé:

De Pierre le Grand à Staline, de Lénine à Poutine, la Russie apparaît comme un géant aux multiples paradoxes et aux convulsions dramatiques. Peut-elle se moderniser et rattraper son « retard » sur l'Occident en brûlant les étapes, par oukases et décrets, tout en maintenant un régime... Voir plus

De Pierre le Grand à Staline, de Lénine à Poutine, la Russie apparaît comme un géant aux multiples paradoxes et aux convulsions dramatiques. Peut-elle se moderniser et rattraper son « retard » sur l'Occident en brûlant les étapes, par oukases et décrets, tout en maintenant un régime tyrannique, un « despotisme asiatique » ?Cet ouvrage offre l'étude en longue durée de quelques thèmes majeurs selon les méthodes de l'histoire sociale : la formation et l'éclatement d'un empire multinational, la nature du pouvoir tsariste, stalinien ou eltsinien, le sort de la paysannerie et les rapports villes-campagnes, les tentatives répétées de rattrapage du retard industriel sur l'Occident, les difficiles relations entre l'intelligentsia, le pouvoir et le peuple, les faiblesses durables de la société civile, la volonté de puissance d'un État qui prétend garantir seul l'ordre d'une société immature.L'auteur se propose d'éclairer ces interrogations à partir d'analyses dépassionnées appuyées sur les recherches récentes.En étudiant les jeux des continuités et des ruptures de la Russie impériale à la Russie soviétique, cet ouvrage tente d'expliquer les changements politiques et sociaux qui ont ébranlé la Russie au 20e siècle et étudie pourquoi d'autres voies n'ont pas été possibles.Jean-Paul Scot est professeur d'histoire en Khâgne moderne au lycée Lakanal de Sceaux. Après des essais sur les stratégies politiques de Lénine, Trotski et Boukharine, il a travaillé sur les voies nationales de développement, la « voie française du capitalisme » en particulier. Il a publié chez Armand Colin, en collaboration avec E. León, une Histoire du nazisme des origines à 1945, ainsi que La dissertation en histoire, en collaboration avec P. Saly, F. Hincker, M.-C. L'Huilier et M. Zimmermann.
Les paradoxes de l'histoire russe. La Russie impériale. La Russie : un Empire comme les autres ? . L'autocratie : un despotisme sans Lumières. Le peuple russe : l'éternelle question paysanne. L'industrialisation ou les rêves de rattrapage de l'Occident. L'intelligentsia : entre réformes et révolution. L'impossible réforme : une crise sans alternative. La Russie entre guerres et révolutions. 1905 : révolution manquée ou répétition générale ? 1917 : pourquoi Octobre après Février ? 1921 : quelle voie russe au socialisme ? 1924 : quelle constitution fédérale pour l'URSS ? 1929 : quel socialisme pour l'URSS ? 1945 : quelle victoire pour Staline ? La Russie soviétique. Bilan du stalinisme. Le stalinisme est-il réformable ? Les illusions de la puissance et les échecs du développement. La grande mutation de la société soviétique. La perestroïka : révolution dans la révolution ? Pouquoi l'Empire soviétique a-t-il implosé ? Renaissance ou effondrement de la Russie ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com