"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1901, Alphonse Aulard publiait chez Armand Colin une Histoire politique de la Révolution française. Pour justifier son choix d'une étude étendue de 1789 à 1804, il affirmait vouloir « raconter l'histoire politique de la Révolution au point de vue des origines et du développement de la démocratie et de la république ». Le présent ouvrage respecte cette borne chronologique, dans la mesure où elle permet de souligner que les années 1795-1804 appartiennent de plein droit au temps de la Première République (1792-1804). Il s'ouvre, par ailleurs, avec les mois qui précèdent la Révolution afin de mieux en dégager les fondements.La Révolution française, au cours de ces années 1787-1804, est ici revisitée à la lumière des recherches qui ont vu le jour depuis la célébration du Bicentenaire. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur des aspects thématiques. Deux approches ont surtout été privilégiées, sans pour autant que les autres soient négligées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international et le lecteur pourra en distinguer à la fois les singularités et les influences dans ce monde de la fin du XVIIIe siècle.Divisé en quatorze chapitres, l'ouvrage, outil de travail pour tous ceux qui s'intéressent à cette période, comporte un tableau chronologique et de très nombreuses références bibliographiques, notamment de livres publiés à l'étranger.Michel BIARD est maître de conférences à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.Pascal DUPUY est maître de conférences à l'Université de Rouen.Tous deux consacrent leurs recherches à l'histoire du XVIIIe siècle et de la Révolution française.
Le « siècle des révolutions ». Naissance d'une révolution. 1789, l'« année sans pareille ». Vie et mort d'une monarchie constitutionnelle (1789-1792). La République « assiégée » (1792-1794). Une « République sans Révolution » (1795-1804)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !