"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"
Il fut un temps béni où les militaires apportaient la démocratie. Le 25 avril 1974, un coup d'État renversait la plus vieille dictature d'Europe, initiant le basculement de toute l'Europe du Sud autoritaire (Portugal, Espagne, Grèce) vers l'Europe libre. L'expression «la fleur au fusil» s'est matérialisée, la population de Lisbonne plantant des oeillets rouges dans le canons des fusils des soldats... La voie vers l'émancipation ne fut pourtant pas pavée de roses et la révolution n'accoucha d'un régime stable qu'en 1976.
C'est cette extraordinaire saga que nous conte Gérard Filoche. Témoin direct du soulèvement portugais, le jeune homme, déjà leader politique au sein de la Ligue communiste révolutionnaire, nous livre dans son style inimitable sa mémoire d'évènements intenses. Véritable leçon de militantisme, il illustre ce que peut être une révolution populaire non-violente validée par les urnes.
L'occassion de réfléchir à la notion d'engagement alors que nous célébrons les 50 ans de la révolution des oeillets."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !