Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Depuis plus de vingt ans, l'Afghanistan est plongé dans une interminable guerre civile.
Au coup d'État communiste de 1978 et à la violence des jeunes élites urbaines a répondu la révolte de la société, mobilisée au nom du jihâd contre un gouvernement athée et, bientôt, contre l'occupant soviétique. Des centaines de " commandants " à la tête de groupes de combattants mènent alors la lutte contre le pouvoir soviéto-afghan. Le retrait soviétique, achevé en 1989, puis l'effondrement du régime communiste n'ont pas ramené la paix.
La guerre a désormais pour enjeu la redéfinition et le contrôle du pouvoir central.
Loin des habituels lieux communs sur les " guerres ethniques ", ce livre a pour but de montrer comment une société essentiellement rurale et non industrielle a connu une mutation accélérée dans et par la guerre. En particulier, l'échec des projets modernistes - communiste et islamiste - a permis l'émergence, en 1994, du mouvement des Tâlebân, qui ont su capitaliser la lassitude de la population pour instaurer un État fondamentaliste dominé par les religieux.
Le nouveau pouvoir, par un illusoire retour au passé, tente aujourd'hui d'imposer un ordre moral puritain à une société rétive, donnant une forme inédite aux processus de modernisation qui, inéluctablement, s'affirment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !