Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La résistance oblitérée ; sa mémoire gravée par les timbres

Couverture du livre « La résistance oblitérée ; sa mémoire gravée par les timbres » de Laurent Douzou et Novosselo aux éditions Felin
Résumé:

Souvent réservé aux seuls collectionneurs, le timbre a cependant beaucoup à nous dire de la façon dont on représente une époque. Le pari original et novateur qu'ont fait ici Laurent iront Duzou et Jean Novosseloff est de l'arracher à ce cercle restreint pour se demander ce qu'il peut nous dire... Voir plus

Souvent réservé aux seuls collectionneurs, le timbre a cependant beaucoup à nous dire de la façon dont on représente une époque. Le pari original et novateur qu'ont fait ici Laurent iront Duzou et Jean Novosseloff est de l'arracher à ce cercle restreint pour se demander ce qu'il peut nous dire de précis sur la mémoire publique et officielle. Que peut-on apprendre sur la mémoire de la Résistance et de la déportation des images véhiculées par les timbres ? D'une banalité extrême par définition, le timbre est un indicateur sans pareil des orientations et impulsions que l'Etat entend donner à la mémoire officielle.
On choisit de magnifier certains épisodes pour en oublier d'autres : le timbre est ainsi le sujet d'une véritable politique historiographique.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La Résistance oblitérée : Sa mémoire gravée par les timbres, comme son titre l'indique, a pour objet la résistance à travers les timbres.
    J'ai trouvé ce livre très intéressant et instructif, on y apprend notamment que l'état a commemoré la Libération dès 1945 mais qu'il a fallu attendre 1957...
    Voir plus

    La Résistance oblitérée : Sa mémoire gravée par les timbres, comme son titre l'indique, a pour objet la résistance à travers les timbres.
    J'ai trouvé ce livre très intéressant et instructif, on y apprend notamment que l'état a commemoré la Libération dès 1945 mais qu'il a fallu attendre 1957 pour que soient célèbrés les Héros résistants.
    J'ai notamment beaucoup apprécié les courts portraits de resistants qu'ils aient ou non été retenus pour une effigie postale.
    En définitif, c'est un livre fort bien documenté et richement illustré de planches émises, d'épreuves non retenues ou même de cartes philatéliques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.