Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La République sur écoute ; chroniques d'une France sous surveillance

Couverture du livre « La République sur écoute ; chroniques d'une France sous surveillance » de Mediapart aux éditions Don Quichotte
Résumé:

Fadettes, métadonnées, algorithme, boîte noire, imsi-catchers, signal faible. Ces nouvelles expressions racontent davantage qu'une révolution technologique : un projet politique assumé par le gouvernement, la mise sous surveillance, ou un monitoring généralisé, de la population française. La loi... Voir plus

Fadettes, métadonnées, algorithme, boîte noire, imsi-catchers, signal faible. Ces nouvelles expressions racontent davantage qu'une révolution technologique : un projet politique assumé par le gouvernement, la mise sous surveillance, ou un monitoring généralisé, de la population française. La loi sur le renseignement, récemment adoptée contre l'avis de toutes les autorités administratives indépendantes et toutes les associations de défense des droits et libertés, est le dernier étage d'un édifice radicalement nouveau. Il organise le possible contrôle de chacun de nos courriels, de chacune de nos communications téléphoniques, de la plupart de nos conversations privées. Comme le Patriot Act américain, loi d'exception adoptée après les attentats du 11 Septembre, ce dispositif accorde des pouvoirs sans précédents aux services de police et aux services secrets.

C'est au nom de la lutte contre le terrorisme que nos libertés individuelles peuvent être désormais foulées au pied, notre vie privée fouillée à tout moment. Les lanceurs d'alerte Julian Assange et Edward Snowden ont révélé les méfaits de la NSA, cette agence américaine qui ne fait pas qu'écouter les chefs d'État et de gouvernements étrangers mais capte chaque jour des milliards de données.

En s'engageant sur une voie similaire, le pouvoir français place chacun de nous en liberté conditionnelle.



Fabrice Arfi, ancien reporter à Lyon Figaro (1999-2004), à 20 Minutes (2004-2005), cofondateur de l'hebdomadaire Tribune de Lyon (2005-2007), a également collaboré à l'AFP, au Monde, à Libération, au Parisien/Aujourd'hui en France. avant de rejoindre Mediapart, dès sa création en décembre 2007.

Donner votre avis