La république romaine

Couverture du livre « La république romaine » de Francois Hinard aux éditions Que Sais-je ?

Préliminaires 5 Chapitre Premier. - Les prémices 9 I. Comment naît une république ?, 9 - II. L'apprentissage de la Liberté, 13 - III. L'apprentissage de la démocratie, 16 - IV. La naissance de la plèbe, 19 - V. Une histoire d'hommes, 23 - VI. Les guerres, 25 - VII. L'armée, 34 - VIII. Rome vue de l'intérieur, 39.

Chapitre II. - La force de l'âge 43 I. La Ville, 43 - II. La République en actes, 48 - III. La conquête de l'Italie, 52 - IV. Pyrrhus et Carthage, 62 - V. La Grande Guerre, 68 - VI. L'heure du bilan, 73 - VII. L'empire sur le monde, 76 - VIII. Rome civilisée, 79.

Chapitre III. - Splendeurs et misères 85 I. Un autre peuple, 85 - II. La République idéale, 91 - III. L'équilibre instable, 95 - IV. La guerre des alliés et celle des citoyens, 100 - V. Restauration et dégradation, 104 - VI. L'ordre nouveau, 110 - VII. Terrorisme et misère, 115.

Envoi. - Comment meurt une république ? 119 Bibliographie 123 CARTES III. Les peuples de l'Italie centrale 29 III. Fondations de temples, Ve-IVe siècle av. J.-C. 45 III. La conquête de l'Italie 61