Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Livre VII du tome III, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion.
Faisant suite au livre de La réprobation du monde qui était de caractère plus général, al-Ghazâlî cerne ici un défaut plus précis ; l'avarice et l'amour des biensmatériels. Dépeignant subtilement les différences de l'avarice, de la cupidité ou encore de la convoitise, ilmet à jour les subterfuges qu'emploie l'âme pour toujours obtenir sa part derrière les apparences de la générosité ou de l'altruisme. L'auteur nous invite à un travail d'introspection sincère dans le but de déceler la réalité de l'intérêtmotivant nos actes. Très souvent cachée derrière des désirs de reconnaissance, de réputation ou de rétribution, notre intention est rarement pure et désintéressée ; l'auteur posemême la question de savoir si une telle intention est possible ou pas. Il termine en faisant l'éloge de la pauvreté et par l'entremise de traditions et d'histoires, il démontre l'ampleur de la grâce que constituent le contentement du peu et l'indépendance à l'égard des gens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !